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Haltères pour l’entraînement de musculation à domicile

Les haltères viennent compléter idéalement votre salle de sport à domicile ou les salles de sport professionnelles. L’entraînement d’haltérophilie est l’un des rares entraînements de fitness à être à la fois efficace et varié. Vous pouvez atteindre quasiment tous vos objectifs d’entraînement à l’aide d’exercices extrêmement simples. Vous acquérez ainsi un appareil polyvalent adapté à tous les niveaux ou objectifs d’entraînement. L’entraînement d’haltérophilie est l’une des formes d’entraînement les plus appréciées. Il stimule les muscles de manière particulièrement efficace de par ses exigences de coordination tout en atténuant les déséquilibres du corps. Les haltères permettent un entraînement optimal ménageant particulièrement les articulations grâce à une liberté de mouvement maximale et un mouvement naturel. L’entraînement avec haltères est adapté aux sportifs à domicile ambitieux, aux sportifs amateurs, aux personnes souffrant d’un handicap ou en rééducation ainsi qu’aux sportifs de haut niveau.

Achat de l’haltère adéquat - quelles sont les différences ?


Avant de procéder à l’achat d’un haltère, vous devez vous demander quel est votre objectif d’entraînement. Quelle utilisation souhaitez-vous en faire ? Quel type d’entraînement avez-vous éventuellement déjà effectué et qu’avez-vous apprécié ? Haltères courts : Il s’agit des haltères les plus courants et les plus simples d’utilisation. L’entraînement nécessite généralement l’utilisation de deux haltères. Ils sont flexibles et sollicitent énormément les capacités de coordination. Résultat : vous intensifiez davantage votre entraînement. Les haltères courts vous offrent la possibilité de changer les poids. Il vous suffit de disposer d’une sélection de différentes paires de disques de poids pour ajouter ou retirer rapidement et facilement un poids. Outre les disques de poids, vous pouvez utiliser une multitude de barres d’haltères courts. Vous avez le choix ici entre différentes forces et différents types de préhension. Les poignées peuvent être en caoutchouc, sans caoutchouc ou striées. La fermeture en forme d’étoile et la fermeture à clip constituent les systèmes de fermeture classiques. La fermeture en étoile en particulier est reconnue pour ses qualités pratiques.

Haltères réglables : Ces dernières années, les haltères réglables se sont distingués par leur aspect pratique. Avec ce type d’haltères, il est inutile d’acheter jusqu’à 15 paires d’haltères ou plusieurs disques d’haltères. Le principe est simple : vous réglez le poids souhaité au moyen d’un mécanisme de rotation simple et le poids non utilisé reste dans le support pour haltères.

Haltères compacts : À l’inverse des haltères flexibles, les haltères compacts sont ajustés fermement et ne sont pas réglables. Ils sont utilisés principalement dans les salles de sport et, à l’instar des haltères courts flexibles, fonctionnent par deux. Les haltères compacts sont disponibles dans différentes variantes. Ils peuvent être dotés d’un revêtement en peinture martelée, caoutchouc ou polyuréthane. Ces haltères conviennent parfaitement à une utilisation intensive et quotidienne.

Haltères longs : Les haltères longs sont disponibles dans différentes longueurs et forces. La longueur de l’haltère offre un plus grand choix de positions de préhension vous permettant de diversifier davantage votre entrainement et d’exécuter vos exercices de manière plus isolée. Comme la barre est maintenue à deux mains, les capacités de coordination lors de ces exercices sont moins sollicitées qu’avec les haltères courts. Contrairement aux haltères courts, les haltères longs proposent toutefois des exercices plus diversifiés comme les flexions des genoux, les soulevés de terre ou les développés couchés.
Les haltères longs existent en plusieurs variantes. La plus connue est la barre Ez qui est particulièrement adaptée pour les flexions. La barre n’est pas droite comme une barre de curl traditionnelle ; elle est légèrement incurvée à deux endroits. Ces courbes permettent de choisir différentes options de préhension. Une barre triceps vous offre en outre plusieurs variantes de préhension.
Vous pouvez composer votre propre kit d’haltères longs. Dans la rubrique kit d’haltères longs, vous trouverez des kits préconçus dans différentes catégories de poids. Un kit d’haltères longs est composé d’un haltère long, d’un certain nombre de poids et des fermetures correspondantes qui garantissent la sécurité lors de l’entraînement. Les kits peuvent être complétés de manière individuelle avec d’autres disques d’haltères.

Haltères d’aérobic : Les haltères d’aérobic – comme leur nom l’indique – sont particulièrement utilisés lors des entraînements d’aérobic. Ces haltères sont disponibles dans les catégories de poids entre 0,5 et 10 kg avec des poids en fonte ou en chrome. Ils sont la plupart du temps recouverts de vinyle coloré. Certains modèles sont dotés également d’une poignée en caoutchouc cellulaire. Les haltères d’aérobic sont utilisés fréquemment par les femmes lors d’entraînement de step aérobic, de jogging ou en tant que poids supplémentaire pour les abdos.

Kettlebells : Les kettlebells sont surtout utilisées pour l’entraînement fonctionnel. L’entraînement avec kettlebell vous offre une multitude d’exercices fonctionnels et de séquences de mouvements. Ces haltères en forme de boule sont disponibles dans un design métallisé, classique et élégant, ou dans des couleurs vives, avec ou sans revêtement en vinyle, et avec poignées lisses ou striées. Les kettlebells sont des accessoires incontournables pour toute salle d’entraînement, car elles garantissent un entraînement davantage varié et efficace. Un entraînement avec kettlebell permet d’exercer particulièrement la force fonctionnelle ainsi que l’explosivité. Il stimule en outre le système cardiovasculaire et renforce les tendons et les ligaments ainsi que le développement des muscles. Comme pour les haltères, les kettlebells offrent aussi la possibilité de choisir entre des modèles fixes et variables. Avec les modèles variables, vous pouvez augmenter ou diminuer en toute simplicité le nombre de disques de poids au niveau de la poignée de la kettlebell.

Sacs de sable/sacs bulgares : L’entraînement avec sac de sable vous permet d’obtenir de nouveaux résultats impossibles à atteindre avec l’entraînement d’haltérophilie traditionnel. Force, endurance, stabilité, équilibre, coordination et explosivité, tels sont les facteurs qui peuvent être améliorés de manière optimale. C’est pourquoi les sacs de sable et les sacs bulgares sont particulièrement appréciés par les sportifs et sont vénérés par les clubs de sport et les adeptes des arts martiaux.

Barre d’haltère de 30 mm ou 50 mm, fermeture en étoile ou à clip : quel haltère est adapté à mes besoins ?


Une fois que vous vous êtes décidé(e) pour une barre d’haltères longs ou courts, vous devez choisir les dimensions du crochet pour disques d’haltères (30 ou 50 mm). Les dimensions correspondent au diamètre de la barre d’haltères, c’est-à-dire l’épaisseur du crochet, sur lequel reposent les disques d’haltères. Les deux variantes offrent la même diversité d’exercices. Il est important de veiller à ce que les disques d’haltères possèdent le même diamètre de trou que la barre d’haltères. Ces différentes dimensions de crochets s’appliquent également aux fermetures : une riche gamme de différents types de fermeture de 30 ou 50 mm est également proposée.

Accessoires judicieux pour l’entraînement d’haltérophilie


Afin que l’entraînement d’haltérophilie classique soit plus efficace et votre entraînement davantage stimulant, vous pouvez recourir à différents accessoires. Les chaînes de musculation vous permettent d’effectuer des exercices avec un poids en position haute. Elles sont fixées aux extrémités de la barre d’haltères. Plus vous éloignez la barre de votre corps lors de développés couchés, plus vous devez soulever des maillons de chaîne. Lors de soulevés de terre en particulier, il est également important d’utiliser une ceinture de levage qui soutient la musculature de la colonne vertébrale. Les gants d’entraînement sont aussi recommandés lors d’un entraînement de musculation avec des barres d’haltères. Ces gants ont pour avantage d’offrir une préhension considérablement améliorée ainsi que davantage de stabilité s’ils sont dotés d’un strap de maintien au poignet. Pour que votre salle de sport soit toujours bien rangée, des supports pour disques sont disponibles. Ces derniers permettent de conserver l’ensemble de vos disques d’haltères à un même emplacement.
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